iii


retour à la page d'accueil de l'histoire

 

 

travaux effectués pendant le printemps et l'été 2005

 

Durant les vacances de printemps, j'ai pu avancer la construction, notamment en ce qui concerne les poutres de liaison, à qui il ne manque que la peinture ...


"déballage" des coques

 

fabrication des poutres - 23 avril > 1er mai 2005

La fabrication des poutres s'est déroulée en plusieurs étapes. Tout d'abord, il a fallu préparer les panneaux, pré-découper les encoches pour l'assemblage par lamelles 'Lamello', et ajuster le tout pour obtenir un assemblage correct entre les différents éléments.

rabotage des pièces prémontage

Ensuite, comme ce sont les poutres qui positionnent et maintiennent les deux coques l'une par rapport à l'autre, un montage préalable a été nécessaire afin de repérer les emplacements à percer, et d'ajuster ceux-ci par la suite.

Ces premiers montages (il y en a eu plusieurs) ont été assez marquants pour moi, c'est en effet la première fois que mon bateau a ressemblé à un vrai catamaran ... et cela représente une immense satisfaction, c'est vraiment quelque chose de contempler et de toucher le travail de ces deux étés ... décidemment, vivement qu'il navigue !!!

montage ...

... du cata ...

... pour la 1e fois

 

perçage des trous ...

... de fixation ...

... aux coques

 

montage ... ... poutres ajustées

 

Pour finir, il faut renforcer la structure en contreplaqué à l'aide de biaxial, et stratifier ensuite par dessus un tissu de verre plus léger. C'est là que je me suis arrêté pour l'instant. J'en ai profité aussi pour stratifier les deux safrans.

une extrémité stratification

 

fabrication du mât - 25 août > 1er septembre 2005

De retour à la maison après le défilé du 14 juillet et mon stage ouvrier en Irlande, et après avoir attendu le beau temps pendant une semaine, j'ai enfin pu démarrer la construction du mât, construit comme un caisson rectangulaire de 100x60 en contreplaqué 10 mm. Après la découpe des pièces, des joints en sifflets (scarfs) décroisés sur la longueur, l'aménagement d'ouvertures pour l'accastillage et les pièces rapportées (gorge de ralingue en aluminium), l'assemblage a pu avoir lieu, sans oublier de peindre l'intérieur et de prévoir les passages pour les drisses confectionnés avec du ... tuyau d'arrosage !

 

assemblage ... ... et collage ... ... du mât poulie de GV

 

peinture de l'intérieur fermeture rabotage

 

découpe des tissus stratification ... ... à l'abri du soleil

 

finition des safrans - 1er septembre 2005

Les safrans stratifiés ont encore besoin, avant peinture, d'être mastiqués et poncés :

masticage d'un safran

 

peinture - 2 septembre > 10 septembre 2005

Une fois les coques, les poutres, le mât, les safrans et la barre (réalisée à l'aide de deux épaisseurs de CP 10 mm contrecollées pour lui donner sa courbure), j'allais pouvoir passer à la peinture, en suivant l'ordre habituel : 1 couche de primaire époxy puis 2 couches de laque de finition polyuréthane, blanche et orange. Pourquoi orange ? Parce qu'il n'y avait plus de rouge en stock le jour de l'achat de la peinture !!!

 

peinture des poutres, ... ... du mât, ...

 

... et des safrans dernière couche

 

 

le premier montage - 12 septembre 2005

Ca y'est ! En ce lundi 12 septembre, le grand moment est arrivé ! Celui du premier montage de mon bateau, avec haubans provisoires en polyamide (en ficelle, quoi !) pour prendre les mesures nécessaires à la fabrication des câbles en acier ... Bref, un vrai moment de plaisir pour moi, il a vraiment la classe mon bateau ! Plus que les voiles et le trampoline et c'est parti !!!

 

préparation du gréement le mât est levé nacelle liaison avant

 

liaison arrière vue arrière une petite siestoune vue de dessus

 

cliquez ici pour voir la suite des travaux
(2006 à 2007)

 

 

 

 

www.alphadesign.online.fr

www.alphadesign.online.fr
© tk 2003-2009