iii

retour à la page
d'accueil de l'histoire

mise à l'eau - été 2008
Enfin ! On y arrive, 5 ans après les premières découpes de contreplaqué ... Pas mal d'eau aura coulé sous les carènes de pas mal de bateaux avant que celui-ci ne la touche, mais cela ne retire rien à la joie de naviguer sur un voilier construit de ses mains !!
finitions et premier montage complet
2 semaines de vacances (eh oui, parce que les études c'est fini, j'ai un vrai travail maintenant !!) pour tout finir, récupérer la remorque qui attend depuis quelques mois, mettre à l'eau, s'occuper aussi de l'entretien de la voiture qui va s'en charger, une vaillante 305 de 1986 ... autant dire que ça a demandé quelques efforts !!
Il a donc fallu terminer la fixation des sangles sur les voiles et le trampoline (j'ai finalement décidé de coudre des sangles plutôt que de mettre des yeux rivetés, pour être tranquille sur la solidité surtout en ce qui concerne le trampoline ...), fixer la gorge du mât (3 tubes en alu de 1.8m chacun), et encore fabriquer des patins de mise à l'eau à fixer sous les ailerons, qui finalement ne serviront pas ... Bref, plein de petites choses pas bien méchantes mais qui prennent tout de même un minimum de temps ... pour enfin aboutir au premier montage du bateau sur sa remorque, voiles hissées :
mise à l'eau - jeudi 14 août 2008
Le grand jour est arrivé ! Beau temps, pas trop de vent, tout est prêt et les conditions sont réunies pour une mise à l'eau sans surprise au port de Menthon St Bernard, sur la rive est du lac d'Annecy...
La remorque descend sur la cale (pas de photos, j'étais un peu occupé à ce moment là !!), et peu à peu, c'est l'eau qui supporte le poids de Dingo (car il a été baptisé, ça porte malheur sinon !), jusqu'à ce qu'il se libère complètement et vienne se ranger près du ponton ... Pas le temps de m'émouvoir, il faut aller garer la voiture et la remorque avant de partir sur le lac, laissant Dingo entre de bonnes mains (c'est ma copine Claire sur les photos ci-dessous) ...
Pour le reste, je n'ai pas vraiment de commentaires, si ce n'est que c'est un moment formidable que de naviguer sur un bateau que l'on a entièrement construit de ses mains !!
Et pour ne rien gâcher, le bateau marche plutôt bien, même avec ses petites voiles et le peu de vent qui soufflait ce jour là sur la baie de Menthon St Bernard ... Quelques promeneurs curieux s'y sont même intéressés à son retour ... "C'est vous qui l'avez fait ? Il marche pas mal !" ou encore "Et ça vous a coûté combien de fabriquer tout ça ?" ... et autres questions auxquelles le papa (moi !!) ne fut pas peu fier de répondre !!
Bref, une belle journée, navigation un peu rapide pour cause d'emploi du temps un peu serré ce matin là, mais vraiment, vraiment, un super moment qui donne envie de construire d'autres bateaux !!!
conclusion et bilan
Outre ce beau jour d'août 2008, je retiens tout de même quelques points de cette aventure, notamment un certain nombre de choses que j'aurais pu mieux faire, mieux prévoir, du haut de mon inexpérience, avant de me lancer dans ce projet ... en voici une liste non exhaustive :
- le budget : prévoir une marge d'environ 30% : outillage spécial et entretien des outils (lames, affûtage ...), résine supplémentaire, imprévus ...
- le temps et l'organisation : se donner des objectifs, chaque semaine par exemple. Etre sûr de pouvoir être sur place suffisamment longtemps pour bien avancer ... Concilier les études à l'autre bout de la France et la construction d'un bateau n'est pas évident !!
- les conditions de travail : l'avantage d'un local séparé et surtout chauffé en hiver aurait été indéniable ... cela permet de ne pas encombrer le garage, la maison ou le jardin et de travailler dans des bonnes conditions de température pour les collages et stratifications ...
- les modifications : une fois que les plans sont définis, ne rien modifier, sous peine de se retrouver avec des problèmes supplémentaires ... étant moi même l'architecte, j'ai pris parfois quelques libertés avec ce que j'avais dessiné initialement, ça n'a pas eu d'énormes incidences, mais sur un plus gros projet, je me permettrai beaucoup moins d'improviser !!
- les voiles : c'est génial de faire ses voiles, on comprend pas mal de choses ("formage" de la voile, position du creux ...), mais quel travail !! La prochaine fois, j'irai voir un maître voilier, c'est sûr !!
Pour conclure, malgré tous les problèmes rencontrés, malgré les sommes investies (avec la remorque, j'arrive à environ 3000 € de budget, à comparer avec la valeur d'un cata d'occasion prêt à naviguer ...), malgré les journées dans la résine et les cheveux collés par la peinture, construire son bateau est une expérience formidable que je conseille à tout le monde ! D'ailleurs, je me sens une âme de dangeureux récidiviste ... probablement un peu plus gros et habitable pour la Bretagne !
Merci d'avoir suivi cette aventure jusque là, et à bientôt ! Je vous tiendrai au courant sur ce site d'une éventuelle nouvelle construction !
Thomas, papa de Dingo !
www.alphadesign.online.fr
©
tk 2003-2009